Quand on se lance dans la grande aventure de l’entreprenariat, il est important de se renseigner sur les différentes étapes à suivre. Notamment quand on crée sa marque de textile ou de vêtement. Par quoi commencer : la conception de la marque, le dépôt de la marque, le business plan ? Qui peut vous aider dans vos démarches pour créer votre marque de vêtement ? Avantages Paris, spécialiste de la confection, création et personnalisation de vêtements professionnels vous en dit plus sur la création d’une marque de textile.

Trouver le “pourquoi” créer votre marque de textile / vêtement : le concept, les valeurs…

Il n’est pas toujours facile de se démarquer de la concurrence quand on lance sa propre marque de textile. Surtout dans un marché aussi complexe que celui du vêtement. Il faut donc apporter son “truc en plus” dès le début. Pour cela, il reste primordial de savoir, justement, ce que l’on souhaite apporter.

Demandez-vous tout simplement pourquoi vous vous lancez dans la création de cette marque mais surtout pourquoi les clients devraient avoir envie d’acheter leur produit chez vous plutôt qu’ailleurs. Si vous pouvez répondre en quelques phrases, simplement, à ces deux questions (et que, par exemple, même vos grands-parents vous comprennent), cela signifie que votre concept est clair.

Aujourd’hui, il ne suffit pas de créer une marque de vêtements qui plaisent, le public a besoin, pour s’approprier la marque, de s’attacher à des valeurs. Demandez-vous alors quelles sont les valeurs de votre marque de textile et quelle sera la manière de les transmettre à travers vos produits : est-ce que c’est du modernisme, de l’innovation, du bio, de l’équitable, du naturel, du glamour, de l’élégant, du pratique…

Définir l’identité de votre marque de vêtement avant de la créer : nom, logo, éléments graphiques, positionnement…

Maintenant que votre concept est clair, il va falloir définir l’identité de votre marque. Le concept, c’est son ADN, l’identité, c’est ce qui le caractérise.

Comment créer une marque de vetement

Créer une marque de vêtements, c’est donner une identité au textile

Commencez par chercher un nom à votre marque de vêtement. Le site Textile Addict explique, dans cet article sur comment trouver un nom à la marque de textile que l’on est en train de créer, quelles étapes sont nécessaires pour trouver le bon nom à savoir :

  • trouver un nom qui marque
  • laissez infuser vos idées, trouvez des synonymes et le tri se fera tout seul
  • raisonnez en termes de pertinence de contexte, de produit et de cible
  • choisissez plutôt un nom facile à prononcer
  • essayez des noms en français et en anglais par exemple
  • pensez aussi à la baseline qui sera associée à votre nom

Il va également assez rapidement réfléchir au positionnement de votre marque de textile sur le marché. Pour cela, il vous sera sûrement nécessaire, afin d’y voir plus clair, de réaliser vous-même ou de faire réaliser une étude de marché. Cette dernière vous permettra de définir votre positionnement, en fonction de vos concurrents et donc de mieux voir où situer votre propre identité de marque.

Enfin, pour bien définir cette identité de marque, il faut également penser aux aspects graphiques : le logo, les couleurs, les polices de caractère, les images associées… Pour cela, le meilleur choix est de vous tourner vers un graphiste professionnel, si possible spécialisé dans votre secteur, qui sera à même de vous faire des propositions graphiques en lien avec votre concept, vos valeurs et votre identité.

Penser les aspects techniques avant de créer votre marque de textile / vêtement

Si cette étape arrive trop souvent après les aspects financiers, elle est primordiale pour définir les coûts, justement. Penser les aspects techniques liés à la création de votre marque de vêtement / textile va vous permettre de réaliser quels vont être tous vos postes de dépense.

La conception

Que vous soyez créateur ou pas, il est important de bien maîtriser l’étape de la conception de votre ligne de textile / vêtement. Vous pouvez alors soit dessiner vous-même vos modèles soit faire appel à un créateur de mode. Vous allez alors, seul·e ou accompagné·e, créer vos prototypes, procéder à la gradation des patrons puis vous allez pouvoir éditer vos patrons. Et créer ainsi un cahier des charges très précis. Commencez par quelques modèles seulement, il vaut mieux ne pas voir trop grand quand on se lance.

La production/fabrication

Avant de vous lancer dans la fabrication de vos modèles, il va vous falloir identifier vos partenaires potentiels et notamment les ateliers auxquels vous allez pouvoir faire appel et vos fournisseurs de tissus et d’accessoires. Quand vous aurez identifié et choisi vos prestataires et sous-traitants, vous pourrez vous lancer dans la fabrication des prototypes, pour commencer. Puis, une fois les modèles pleinement validés, vous pourrez lancer la production dans la quantité définie.

Il est important de contrôler très souvent le travail de votre atelier. Faites des points réguliers avec vos partenaires pour être certain·e que la production avance dans les temps et surtout que les pièces fabriquées sont conformes au cahier des charges que vous avez défini.

La distribution

Réfléchir aux canaux de distribution est une étape qui doit presque se faire en même temps que l’identité de marque. Le choix de vos distributeurs est aussi important que celui de vos fournisseurs de textile. car une marque de vêtement qui n’est pas commercialisée est une marque qui n’existe pas.

Aujourd’hui, vous avez deux choix de distribution, comme pour quasiment tous les commerces actuels : le digital et le physique. Pour distribuer votre marque de vêtements, vous pouvez donc vous tourner soit vers le e-commerce soit vers une boutique physique traditionnelle. Vous pouvez même opter pour les deux.

Créer une marque de textile / vêtement : les aspects légaux et financiers

Du côté juridique, il vous faut monter une société. Si vous êtes seul·e, la SASU est préconisée.

La réglementation dans le monde du textile est assez facile à comprendre car assez légère. Il n’existe que deux obligations légales : celle de l’étiquetage et celle du dépôt de marque.

Une étiquette doit signifier explicitement la composition des différentes fibres textiles en pourcentage et en langue française. Et c’est la seule information obligatoire (même si l’on vous conseille d’y faire aussi figurer le pays de création et les pictogrammes de conseils d’entretien, ainsi que les informations sur la composition du vêtement).

Une autre obligation porte sur la propriété intellectuelle de la marque. Il faut créer une marque et la déposer à l’INPI. Rien de bien compliqué, il suffit d’aller sur le site pour vérifier la disponibilité du nom de votre marque et, si tel est le cas, de le déposer. Il est conseillé de se faire accompagner au cours de cette étape pour identifier les bonnes classes de dépôt.

Pour ce qui est du côté financier, l’on conseille fortement de créer un business plan et de monter un véritable plan financier. Pour vous accompagner dans cette partie plus complexe, vous pouvez, par exemple, vous rapprocher de votre Chambre du Commerce et de l’Industrie. Enfin, si vous n’avez pas le budget nécessaire pour vous lancer, pas de panique, vous pouvez aller voir votre banque, prendre des associés, vous renseigner sur les aides gouvernementales aux jeunes entreprises ou encore faire appel au crowdfunding.

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