Que vous soyez professionnel ou particulier, la création textile dispose de règles assez précises à connaître sur l’étiquetage de vos produits. Avantages Paris, spécialiste du Textiles professionnels et du prêt-à-porter mode vous permet d’y voir plus clair.
Les mentions obligatoires à faire apparaître sur les étiquettes des textiles
Le texte de référence en matière d’étiquetage de vêtements est le RÈGLEMENT (UE) No 1007/2011 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 27 septembre 2011 relatif aux dénominations des fibres textiles et à l’étiquetage et au marquage correspondants des produits textiles au regard de leur composition en fibres, et abrogeant la directive 73/44/CEE du Conseil et les directives 96/73/CE et 2008/121/CE du Parlement européen et du Conseil.
Ce texte liste, entre autres, les produits textiles dont l’étiquetage n’est pas obligatoire, comme les étuis à lunettes, les trousses à maquillage, les couvertures textiles pour carnets…
Les mentions obligatoires sur les étiquettes de vêtements selon la DGCCRF
Si certains pictogrammes sont facultatifs, l’étiquette vêtement, quant à elle, qu’elle soit tissée ou imprimée, est obligatoire sur tous les textiles vendus en France.
Il existe 6 mentions importantes définies par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) à repérer sur les étiquettes des vêtements.
Les 3 obligatoires sont :
- La composition : c’est est la première mention obligatoire sur une étiquette et, pour chaque matière, le pourcentage correspondant doit être précisé. Dans le cas où le vêtement serait composé de matières à moins de 10 %, il est possible de préciser simplement « autres fibres ».
- Le prix : de manière lisible, mais pas obligatoire sur l’étiquette tissée.
- L’état : La DGCCRF explique que l’état du vêtement est également une mention obligatoire à présenter sur l’étiquette. Si le vêtement n’est pas neuf, il faut le préciser de la manière la plus claire possible. Ill faut décrire au mieux et avec précision l’état d’usure réelle du vêtement.
Les mentions non obligatoires mais recommandées sur une étiquette
- La taille : c’est une indication qui peut s’avérer importante. N’oubliez pas de mettre le pays car les tailles changent d’un continent à l’autre;
- L’origine : l’indication de l’origine des vêtements n’est pas obligatoire en France. Mais si vous décidez de le préciser sur votre étiquette, la DGCCRF met en garde sur la véracité des indications : une origine qui serait mensongère peut faire l’objet de sanctions, « au titre de la publicité mensongère ou de la tromperie sur la marchandise ».
L’étiquette de lavage / d’entretien : non obligatoire mais recommandée
L’étiquette d’entretien / de lavage est célèbre par ses pictogrammes mais, bien que très utile, elle n’est pas obligatoire.
Cet article de la Chambre des métiers d’Auvergne-Rhône-Alpes résume bien la situation en la matière : . la chambre consulaire explique aux artisans qu’il est possible de :
- Noter en quelques mots les conseils d’entretien, genre : « Lavage à froid, ou lavage en machine à 40°C, chlore interdit… »
ou
- Adhérer au Cofreet (Comité français de l’Etiquetage pour l’Entretien des Textiles) pour pouvoir utiliser les symboles d’entretien mondialement utilisés.