Comment la crise sanitaire a démontré l’importance de la tenue professionnelle
La crise sanitaire actuelle a appris de nombreuses choses au milieu professionnel. Notamment sur l’importance de la sécurité et de la tenue professionnelle. Que ce soit dans le milieu médical, de la cuisine, de l’entretien, de la coiffure, du bien-être, la tenue professionnelle est un atout pour l’image de marque de l’entreprise mais surtout un rempart nécessaire contre les dangers sanitaires.
La tenue professionnelle dans le milieu médical : une obligation
S’il est bien un milieu où la crise sanitaire a démontré toute la nécessité d’une tenue professionnelle adéquate, c’est bien le médical et le paramédical. Dans les hôpitaux et cliniques, les blouses, pantalons et autres tee-shirts sont utilisés depuis des années pour améliorer le quotidien des soignants via des tenues professionnelles pour homme comme pour femme. La tenue professionnelle médicale a été particulièrement réfléchie et conçue pour allier sécurité du professionnel de la santé, du patient et confort de la pratique de tous les gestes médicaux.
En effet, si l’aspect “sanitaire” est primordial pour une tenue professionnelle dans le monde de la santé, il est tout autant important que son utilisation soit confortable, afin que les gestes professionnels soient facilités le plus possible.
La tenue professionnelle en crèche est également devenue, par exemple, tout à fait capitale pour reconnaître le personnel, assurer la meilleure des préventions sanitaires pour les auxiliaires de puériculture, agents de crèche, puériculteur·trice… Mais aussi pour leur permettre, avec un vêtement professionnel adapté, de pratiquer leur profession en toute liberté.
La tenue professionnelle dans le milieu de la beauté et du bien-être : une nécessité
La tenue professionnelle est presque devenue une marque de fabrique dans les milieux professionnels de la beauté et du bien-être. Les blouses, souvent personnalisées, sont très utilisées dans tous les métiers de l’esthétique : coiffure, onglerie, spa…
En dehors de son aspect esthétique et de communication visuelle (une tenue professionnelle permet de partager l’image de marque de son salon, sa boutique avec ses client·e·s), la tenue professionnelle en coiffure, en esthétique, spa peut également aider à assurer une certaine sécurité sanitaire. En effet, face à la situation actuelle, la clientèle est à la recherche de toujours plus de gestes barrières et d’assurance d’être dans un milieu “sain”. En plus de la bonne application des règles sanitaires en vigueur suite à la crise actuelle, la tenue professionnelle permet d’assurer une barrière supplémentaire, rassurante, entre le·la professionnel·le de l’esthétique et du bien-être et le·la client·e.