L’histoire de la blouse de travail : du médical au bien-être et à l’esthétique
La blouse de travail a une histoire complexe. D’abord blouse blanche pour les professions médicales, elle est passée par toutes les couleurs pour être aujourd’hui utilisée dans de nombreux métiers. En effet, l’on peut trouver des blouses pour esthéticienne, des blouses de coiffures, des blouses pour le personnel de spa… Avantages Paris, bureau d’études, de création et de fabrication de textiles vous en dit plus sur l’histoire de la blouse professionnelle.
Une blouse blanche pour le milieu médical, depuis l’Antiquité
Lors de l’Antiquité naît la médecine avec le grec Hippocrate. Et avec la médecine naît la blouse. En effet, il a été, dès les débuts du médical, nécessaire pour les praticiens de porter une tenue de travail les protégeant des projections tels que tous les fluides corporels, les médicaments et autres liquides tâchant.
La blouse avait une autre fonction : elle permettait de limiter les risques de contamination entre le patient et le docteur ou l’infirmière. C’est pourquoi les patients eux-mêmes ont très vite été également habillés d’une blouse.
La blouse blanche des nonnes infirmières
Au Moyen-âge, seules les femmes pratiquaient des soins aux patients. Les nonnes étaient tout particulièrement mises à contribution lors des diverses épidémies. Elles portaient alors un large morceau de tissu par-dessus leurs vêtements pour éviter de les salir.
De couleur blanche, cette blouse XXL symbolisait pour beaucoup la pureté et surtout l’hygiène, une qualité particulièrement appréciée dans le milieu médical. Une couleur qui permettait également de nettoyer facilement les tâches diverses en utilisant des produits désinfectants qui ne dégradaient pas la couleur de la blouse.
Des blouses professionnelles de toutes les couleurs
Si le blanc a été pendant trés longtemps la couleur de prédilection des blouse, cela a changé avec la 1ère Guerre Mondiale. En effet, cet événement particulièrement meurtrier voyait fleurir des tentes de soins pour les blessés. Des hôpitaux de campagne dans lesquels les chirurgiens enchaînaient les opérations et se retrouvaient maculés de sang sur leurs blouses blanches. Une vision quelque peu angoissante pour les patients. Les blouses vertes ont alors vu le jour, couleur plus apaisante pour les yeux du personnel chirurgical.
Le blanc a eu, plus tard, un autre inconvénient : il ne passait pas trés bien à l’écran. En effet, les années 60 virent une forte croissance des films avec des scènes médicales. Et se blanc, trop éblouissant, gâchait la qualité de l’image. Même problème dans les salles d’opération, baignées d’un éclairage intense, où les professionnels se trouvaient trop éblouis. C’est alors que la blouse bleue est née…
Une blouse professionnelle pour les métiers de l’esthétique, du bien-être, du paramédical…
Aujourd’hui, la blouse de travail s’est démocratisée. Si elle est toujours considérée comme un équipement de protection, elle protège également les coiffeurs·et esthéticiennes, les praticiens de spa, les prothésistes ongulaires, des éclaboussures et salissures générés par la manipulation des produits (cire chaude, crèmes, lotions, couleurs pour cheveux, vernis à ongle, dissolvant…)
La blouse ou tunique pour les métiers du bien-être peut alors se décliner dans toutes les couleurs et permettre toutes les personnalisation. Véritable outil de communication, cette tenue esthétique est également la vitrine d’un salon, d’un spa ou d’un institut de beauté.
Découvrez notre boutique de vêtements professionnels et sa gamme complète de textiles.