Étape essentielle dans la création d’un vêtement, le prototypage permet de passer du croquis au modèle sur cintre. Spécialiste du vêtement professionnel, Avantages Paris vous éclaire sur la création des prototypes textiles.

Les étapes pré-prototypage

La création d’un vêtement, professionnel ou pas, de prêt-à-porter ou de haute couture, passe par des étapes indispensables. Dont le prototypage. Mais pour pouvoir mener à bien cette étape, il convient de passer par le premier croquis, le patronage puis le dossier technique.

Lire aussi : Comment créer sa marque de vêtement.

Création d’un vêtement : Le premier croquis

Quand l’on souhaite créer un modèle de vêtement, il faut tout d’abord le dessiner. Le premier croquis va alors être dessiné de nombreuses fois pour arriver à un modèle plus ou moins réaliste qui va permettre de passer à l’étape du patronage.

Le patronage / le moulage, indispensables dans la création textile

A partir du premier croquis, l’on va créer un patron de couture. Ce dernier est un guide dessiné permettant de coudre une forme de vêtement donnée, à une taille voulue. Il contient alors un ensemble de pièces tracées sur une planche papier permettant de couper du tissu aux bonnes dimensions. Le patron doit donc comporter des côtés mais aussi fournir une recommandation de placement des pièces du vêtement, avec un plan précis de la place de toutes les pièces coupées du vêtement sur le tissu.

Une autre option s’offre au créateur de vêtement : le moulage, en volume, directement sur le mannequin Stockmann, avec du tissu « brouillon », la toile à patron. Le patron à plat va être privilégié pour une pièce structurée ( veste, manteau…) et le moulage sur mannequin pour une pièce de couture flou (robe, jupe…).

Le dossier technique : pour compléter le patron

Un patron ne suffit pas pour créer un vêtement et donner les bonnes indications aux personnes qui vont le produire. ll faut également établir un dossier technique du vêtement. C’est le cahier des charges du produit auquel l’atelier doit se conformer pour la fabrication, une notice de montage avec le plus de détails possibles : la longueur des jambes ou des manches, la couleur des fils de couture, la matière de la doublure, les tissus sélectionnés, les finitions… C’est un peu la carte d’identité du vêtement.

Qu’est-ce qu’un prototype de vêtement et comment être sûr·e de la réussir ?

En prêt-à-porter, le prototype (également appelé échantillon principal) est la pièce montée comme si c’était un produit fini. L’on peut alors montrer, via le prototype, les matières sélectionnées et les assemblages retenus. Le prototypage d’un vêtement est une étape essentielle dans sa confection car il permet de valider ou d’améliorer le patronage, afin de sécuriser tout le déroulement de la production de couture.

Le prototype est indispensable car, même avec un patron précis et une bonne fiche technique, il existe de nombreuses interprétations possibles que le prototype va permettre d’éclaircir pour l’atelier de confection. Le prototype doit donc être le plus fidèle possible à ce que l’on souhaite obtenir, en terme de finitions et de tissu, pour donner la meilleure idée possible à l’atelier.

Pin It on Pinterest